Le nucléaire fait débat en Suisse

Le nucléaire fait débat en Suisse

Malgré les problèmes de pollution actuels et le récent drame de Fukushima, la Suisse veut rajouter trois centrales nucléaires en plus. La population commençant à se rendre compte du danger du nécléaire et de pollution devient de moins en moins favorable à ce supplément de central. Pourtant, elle ne consomme pas moins d'énergie au contraire, l'utilisation d'énergie ne fait que croître.

L'environnement nous affecte et nous concerne tous, c'est la santé de la planète sur laquelle nous vivons. Elle était là bien avant nous et elle est maître des lieux, nous nous devons de la respecter.

Cependant, il est un peu tard pour réagir, c'est officiel la Planète bleu est perdue. Mais, il faut tout de même essayer et espèrer. Je pense que cela sera toujours mieux que de n'avoir rien tenté.

Ainsi, il faudrait réduire notre consommation d'énergie pour ne plus avoir besoin de reconstruire de nouvelles centrales nucléaires. Pour ceci, il serait bon de renforcer les compagnes écologiques avec plus de publicité à la télévision, à la radio, sur internet et dans les rues. Et cela, également dans les écoles depuis chez les petits en âges de comprendre jusqu'au gymnase. On pourrait même mettre en place une période par semaine sur le sujet où les élèves pourraient plus y prendre part comme en rédigeant des textes ou en préparant une petite compagne.

Au lieu de reconstruire de nouvelles centrales nucléaire, on pourrait utiliser des moyens naturels pour produire de l'énergie. Par exemple, le vent avec des éolyènes, le soleil avec des panneaux solaires ou l'eau avec des moulins. Il est vrai que se sont des solutions très coûteuses par rapport à l'énergie qu'elles vont produire mais ne pensez-vous pas que ceci seraient plus intelligents ?

Concernant le drame de Fukshima, c'est un bon exemple du problème du nucléaire et de la pollution qui l'accompagne. Cependant, il ne faut pas omettre la situation géographique de lieux qui est extrêmement mauvaise et instable. En Suisse, il serait dès plus rare qu'il se produise la même catastrophe.

Pour conclure, je trouve le nécléaire néfaste pour l'environnement donc je suis contre la construction de nouvelles centrales. Je sais qu'il en faut un minimum mais nous devons plus nous consentrer sur des moyens plus écologiques et ne pas oublier les conséquences dramatiques qu'a le nucléaire sur notre planète et que cela nous concerne tous. Néanmois, il ne faut pas dramatiser autant avec se qu'il s'est produit à Fukusima.

 

FPPS

×