Les requins dans les médias

Les requins dans les médias


« Monstre », « dents de la mer », «  tueur d’hommes », « mangeur d’hommes » ou encore « requin tueurs », tant d’adjectives utilisés par les médias pour décrire le requin. ..

Pour changer les mentalités, il faut commencer par les médias, je le pense. Le requin est méconnu, et comme toutes choses inconnues, l’humain s’en méfie.

Il faut, tout de même, reconnaître que les médias ont fait un bon progrès à ce sujet qu’auparavant. C’est la preuve que tout peut changer avec du temps et de la persévérance. Quand l’Homme a une idée fixe, il est extrêmement dur de faire changer cette idée, il accepte difficilement la changement en général et quand un problème est là, il préfère l’ignorer. C’est connu, c’est toujours plus facile de contourner le problème que d’y faire face.

« Sur ordre du gouvernement, des pêcheurs ont déjà attrapé quelques 40 requins dans les eaux de l’archipel de l’océan Indien », Le Matin. Et cela paraît normal, bien entendu. Le requin est une espèce en voie de disparition avec laquelle nous nous pouvant exister si elle ne serait pas là.

Nous nous comme, tout de même, en 2011… Nous avons une bien meilleurs connaissance sur le requin qu’avant, nous nous sommes aperçus que l’image des médias était bien loin de la réalité et pourtant rien ne change.

Changer des mentalités est une dure bataille mais une bataille juste et importante pur laquelle nous devons continuer à combattre. Pour ceci, l’idéale serait de commencer par les médias et les gouvernements.

 

FPPS